Lors de l’achat de votre nouveau véhicule, vous aurez le choix entre leasing, renting et achat comptant ou via un prêt classique.
Quelles sont les différences entre ces options de financement ?
Une société de leasing achète la voiture et en est le propriétaire juridique. Mais pour autant que l’option d’achat au terme du contrat soit de maximum 15 %, la législation considère que le preneur du contrat est d’emblée le propriétaire (à terme, les montants payés couvriront la totalité du prix du véhicule).
Sur le plan comptable, ce contrat de leasing est considéré comme un investissement.
Il faudra donc amortir le prix d’acquisition de la voiture sur 5 années.
Au terme du leasing, votre société peut devenir la propriétaire de la voiture en payant une option d’achat équivalant au maximum à 15 % du prix d’achat (hors TVA).
Le paiement de la TVA est étalé sur les mensualités du leasing et ne se fait pas en une fois, à l’achat.
Vous ne devez donc pas préfinancer la TVA et c’est tout bénéfice pour votre trésorerie puisqu’au lieu de payer 21% de TVA dont vous récupérez seulement une partie 6 mois plus tard, la TVA sera repartie sur la durée du leasing avec vos factures mensuelles. La TVA est récupérée en partie (ou totalement s’il s’agit d’un véhicule utilitaire 100% professionnel) dans votre déclaration TVA.
Une plus- ou moins-value ?Votre société ne peut pas vendre la voiture, n’en étant pas la propriétaire avant la fin du contrat.
Si elle ne lève pas l’option d’achat au terme du contrat, la société de leasing reprend la voiture.
Le renting
Dans cette formule, la voiture n’est pas un investissement car vous n’êtes pas le propriétaire du véhicule mais simple locataire.
Les factures périodiques sont donc directement mises en charges, il n’y a donc pas d’amortissement.
En fonction des contrats, il peut aussi être prévu une option d’achat, d’un montant équivalent au moins à 16 % du prix d’achat.
La charge de la location est donc déduite immédiatement.
De plus, la durée d’un renting est souvent inférieure à celle d’un leasing, la totalité de la voiture est donc déduite plus rapidement. Le renting est typiquement un contrat de location. À l’origine, c’était le choix privilégié pour des voitures utilisées énormément sur une durée limitée de temps, et remplacées rapidement.
La TVA est répartie mensuellement et vous pourrez en récupérer une partie (ou totalement s’il s’agit d’un véhicule utilitaire 100% professionnel) dans votre déclaration TVA.
Une plus- ou moins-value ?Comme pour le leasing, vous n’êtes pas propriétaire de la voiture.
Il ne peut donc pas y avoir de plus- ou moins-value dans le cadre d’un contrat de renting.
L’achat simple ou le prêt
Si, dans le cadre de votre activité professionnelle, vous achetez une voiture, cet achat doit être comptabilisé comme un investissement et est amorti sur une durée de 5 ans. Vous pouvez payer comptant ou demander un prêt auprès de votre banque, dans le deuxième cas, les intérêts seront déductibles. Le prêt, contrairement au leasing ou au renting va diminuer votre capacité future de financement, ce qui peut être désavantageux si vous avez des investissements prochains à réaliser.
Il faut préfinancer la TVA, soit 21 %, et on ne pourra en récupérer qu’une partie dans sa déclaration périodique TVA (ou totalement s’il s’agit d’un véhicule utilitaire 100% professionnel).
Une plus- ou moins-value ?En cas de vente avec bénéfice, la plus-value est imposable, tandis que pour une perte, la moins-value est déductible.