Payer à temps pour éviter les majorations de retard :
Les cotisations sociales doivent être payée avant la fin de chaque trimestre. En cas de retard, vous écoperez en effet d’une majoration initiale de 3 % et même, depuis cette année, de 7% supplémentaires pour les cotisations impayées au 31 décembre.
En surplus, cette cotisation complémentaire n’est plus déductible depuis l’exercice d’imposition 2021. De plus, ce que vous ne payez pas une année n’est pas déductible cette année-là.
Payer à temps afin de pouvoir déduire cette dépense la bonne année :
L’attestation fiscale que votre caisse d’assurances sociales vous enverra au début de 2023 et qu’il vous faut pour votre déclaration d’impôt pour 2022 ne reprendra que les cotisations sociales effectivement payées en 2022. Tout ce que vous payez au début de 2023 ne sera déductible qu’un an plus tard. Ce qui aura un impact négatif sur vos impôts de 2022, vous aurez en effet une base imposable plus élevée !
Payer à temps sa PLCI (pension libre complémentaire pour indépendant) :
La réflexion est identique pour la PLCI (pension libre complémentaire pour indépendant). Attention complémentaire toutefois, celle-ci n’est pas déductible fiscalement s’il reste des cotisations sociales à payer. Du point de vue fiscal, cela n’a aucun sens de payer votre PLCI si vous ne pouvez payer vos cotisations à temps.