Si vous envisagez de changer votre véhicule d’ici les prochains mois, il serait judicieux de procéder à la commande de celui-ci avant le 1er juillet 2023.
En effet, dans le cadre du verdissement de la fiscalité automobile, l’administration a prévu en une limitation progressive de la déduction des frais de voiture. Le pourcentage déductible (à terme) de ces frais dépendra alors de la date d’acquisition de la voiture, à savoir celle où vous l’avez commandée ou avez signé son contrat de leasing ou de renting.
Si vous achetez un véhicule thermique :
Dans le cas de l’achat d’une essence ou diesel classique, rien ne change pour le véhicule acquis avant cette date, il s’agit de la limitation actuelle, basée sur le taux de CO2. Par contre, pour les véhicules de ce type acquis à partir du 1er juillet 2023, le résultat de la formule sera limité à 75 % en 2025, 50 % en 2026 et 25 % en 2027. Dès 2028, les frais ne seront plus du tout déductibles !
Si vous achetez un véhicule hybride :
Dans le cas de l’achat d’une essence ou diesel classique, rien ne change pour le véhicule acquis avant cette date, il s’agit de la limitation actuelle et qui est très avantageuse pour les hybrides puisque la plupart bénéficie d’une déduction maximale. Mais vigilence en ce qui concerne les véhicules de ce type acquis à partir du 1er juillet 2023, le résultat de la formule sera limité à 75 % en 2025, 50 % en 2026 et 25 % en 2027. Dès 2028, les frais ne seront plus du tout déductibles !
Si vous achetez un véhicule électrique :
Pas d’inquiétude à se faire, puisqu’elles seront encore déductibles fiscalement à 100 % jusqu’en 2026, quelle que soit la date d’achat.
.
Quel élément détermine la date d’achat du véhicule ?
Le bon de commande signé, ou encore le contrat signé dans le cas d’un leasing ou renting.
Attention :
Ne perdez pas de vue que c’est la date à laquelle vous achetez le véhicule qui est déterminant, dans le cas d’une auto d’occasion achetée en 2024, même si elle est immatriculée pour la première fois au début de l’année 2023, elle ne pourra profiter de l’ancien régime plus favorable.