Le gouvernement belge a annoncé la mise en place d’une nouvelle prime pour le pouvoir d’achat, d’un montant de 750€. Cette prime sera disponible pour tous les travailleurs belges, indépendamment de leur secteur d’activité.
Étant donné qu’il n’y aura pas d’augmentation salariale en Belgique pour l’année 2023 et 2024, cette prime est destinée à aider les travailleurs à faire face aux dépenses supplémentaires liées à l’inflation. Elle sera versée sous forme de chèques consommation. Vos salariés les utilisent pour acheter les mêmes produits essentiels qu’avec leurs chèques-repas et leurs éco-chèques.
Pour être éligible à cette prime, il est nécessaire que votre entreprise ai réalisé de bons résultats en 2022. En effet, il sera octroyé une prime « pouvoir d’achat » de 500 euros, en cas de bons résultats de l’entreprise, et 750 euros, en cas de résultats exceptionnellement bons.
Cette prime est nette d’impôts pour le personnel salarié et déductible fiscalement à 100% pour l’entreprise. Cette mesure devrait permettre de stimuler la consommation et de soutenir l’économie belge dans les mois à venir.
Il est a noté que cet avantage est exclusivement à destination des travailleurs, les administrateurs (anciennement dirigeants) d’entreprise ne sont pas visés.