Selon que vous exercez en société ou comme indépendant, vous aurez l’occasion tout au long de votre vie professionnelle d’effectuer des dépenses dans le but d’exercer votre activité. Il est donc bien normal de vous demander quels sont les frais que vous pourrez déduire dans votre compatibilité !
Voici une liste pour les indépendants, non exhaustive, des différentes charges qui pourraient être déduites par votre comptable pour vous permettre de diminuer votre base imposable et donc… vos impôts !
Remarque : pour la liste des frais déductibles en société, c’est ici !
- Achats divers relatifs à l’activité économique:
- PC (+ frais accessoires tels que cartouches d’encre, papiers,..)
- GSM
- Carburant, entretien, assurances, accessoires, taxes, location du véhicule professionnel (tableau des remboursements s’il y a un emprunt)
- Frais de parking
- Frais postaux et fournitures de bureau
- Distribution gratuite de potage, café, thé, bières ou rafraichissements (hors alcool) pendant les heures de travail si vous disposez d’employés
- Frais de formations et de séminaires
- Cotisation pour groupement(s) professionnel(s)
- Cotisations sociales
- Si vous êtes propriétaire ou louez un local commercial :
- Décorations et entretien du local professionnel (produits de nettoyage, entretien chaudière, luminaires, travaux de peinture, pose de carrelage,…)
- Magazines et publications (pour la salle d’attente, pour son information personnelle mais en rapport avec l’activité exercée,…)
- Electricité, eau, chauffage,…
- Internet, téléphone
- Précompte immobilier, assurance incendie, …
- Frais pouvant être considérés comme nécessaires dans tout rapport avec le client:
- Frais de restaurant
- Fleurs
- Bouteilles de vins/spiritueux (cadeaux clientèle)
- Sponsoring et publicité
- Frais bancaires (si personne physique):
- Frais de gestion du compte
- Intérêts débiteurs
Dans l’hypothèse ou vous exercez en société, sachez qu’il ne vous sera pas possible de déduire vos tout vos frais, en effet, votre société sera considérée comme la locataire de vos bureaux personnels et seuls les frais incombant à un locataire pourront faire l’objet d’une déduction.
Si par contre vous exercez comme indépendant, l’ensemble de ces charges sont potentiellement déductibles mais attention, il faudra alors limiter la déduction de ces frais au pourcentage professionnel dans le cas des frais mixtes (privés et professionnels).
Vous souhaitez maximiser vos déductions afin de diminuer vos impôts et maximiser la récupération de votre TVA ? N’hésitez pas à nous demander conseil !